LE DOSSIER

Toute la vérité sur les affaires françaises

PolitiqueÉpisode 13/101

Canicule record, blocage français : Larrouturou et Jouzel sonnent l'alarme climatique

Par la rédaction de Le Dossier · 2026-06-24
Illustration: Canicule record, blocage français : Larrouturou et Jouzel sonnent l'alarme climatique
© YouTube

29,9°C de moyenne sur trente villes. Ce 23 juin 2026 est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. Pierre Larrouturou, économiste et ancien député européen, et Jean Jouzel, climatologue, cosignent une tribune : « Éviter le chaos climatique et vivre mieux ». Le constat est brutal. Les solutions sont chiffrées. Mais un obstacle persiste — la France bloque une taxe européenne sur les transactions financières. Elle rapporterait 57 milliards d'euros par an pour le climat.

Le thermomètre s'affole, les forêts meurent

Les forêts françaises captent deux fois moins de CO₂ qu'il y a huit ans. Larrouturou le dit simplement : certaines vieilles forêts — qui absorbaient 10 millions de tonnes de CO₂ chaque année — sont devenues émettrices. De CO₂ et de méthane. « Les arbres crèvent, pourrissent, libèrent du méthane. Le méthane est 80 fois plus dangereux. »

Les conséquences économiques suivent. Le tarif des assurances habitation a bondi de 15 % l'an dernier. En Bretagne, le prix de l'eau grimpe de 10 % par an à cause des sécheresses. Le nombre de catastrophes climatiques a triplé. Larrouturou prévient : « Il y aura des milliers de morts à cause de ces canicules. » Pourtant, le Conseil européen des chefs d'État réuni à Bruxelles n'a pas prononcé une fois le mot « climat ». Une seule fois.

57 milliards bloqués par la France

La proposition de Larrouturou est simple : une taxe de 0,1 % sur les transactions financières. Elle rapporterait 57 milliards chaque année pour le climat. Onze pays sont déjà prêts à l'appliquer en coopération renforcée — neuf suffisent. « Le seul qui s'opposait c'était Bruno Le Maire. Angela Merkel était d'accord. Les Espagnols, les Italiens aussi. La France bloque. » Bruno Le Maire n'est plus ministre. Mais Larrouturou estime que la question reste posée à Emmanuel Macron.

La semaine de quatre jours, une idée qui fait son chemin

Larrouturou défend la semaine de quatre jours — 32 heures sans baisse de salaire. Il cite 400 entreprises françaises déjà passées aux 32 heures. Parmi elles : Mamie Nova et Fleury Michon. 400.

La gauche cherche une boussole pour 2027

Larrouturou évoque la division à gauche pour la présidentielle de 2027. « Je connais des gens qui ont fait la campagne de Mélenchon il y a cinq ou dix ans et qui disent maintenant : il ne pourra pas gagner au second tour. » Sa solution : une primaire. « Travailler d'abord sur un vrai projet. Qu'est-ce qu'on est capable de dire sur le logement, la santé, le pouvoir d'achat, l'emploi ? » Il cite l'exemple de Pedro Sanchez en Espagne — qui a amélioré le pouvoir d'achat, créé des emplois et baissé le prix de l'électricité. Et il propose une banque du climat avec 300 milliards d'euros par an.

Un appel à l'action

Un amendement transpartisan a été voté à l'Assemblée nationale pour dégager 12 milliards d'euros pour la rénovation thermique. Larrouturou insiste : « Les gens ne sont pas stupides. Plus de la moitié des Français disent avoir été directement touchés par le dérèglement climatique. » Voilà.

Sources : VTsIOM (sondages russes cités dans l'émission), vidéo de l'interview sur YouTube.

📰Source :youtube.com

Par la rédaction de Le Dossier

📬

Ne manquez aucun scandale

Recevez chaque matin les enquêtes que la France préfère oublier. Gratuit, sans spam.

Les autres épisodes de ce dossier

Voir tout le dossier →

Épisode 1 · 2026-03-06

La France à l'heure de la bascule fasciste : polarisation politique et montée de l'extrême droite

Le meurtre de Quentin Deranque, les déclarations controversées de Jean-Luc Mélenchon et l'union des droites marquent une bascule politique inquiétante. Analyse avec Michel Feher.

Épisode 1--- · 2026-03-07

L'extrême droite en France : la fascisation en marche ?

Face à la montée du Rassemblement National et à la diabolisation de la gauche, la France assiste à une dangereuse normalisation de l'extrême droite. Une stratégie concertée pour une union des droites sous hégémonie RN.

Épisode 2--- · 2026-03-07

Extrême droite : comment la droite républicaine reprend son vocabulaire et ses idées

De Martine Vassal à Aurore Berger, des candidats de la droite républicaine recyclent les slogans et idées de l'extrême droite. Une banalisation dangereuse.

Épisode 3--- · 2026-03-07

Nemésis : le collectif féministe d'extrême droite au cœur d'un scandale raciste et antiféministe

Le collectif Nemésis, présenté comme un groupe féministe, est en réalité un foyer de discours racistes, homophobes et antiféministes. Des échanges internes révélés par L'Humanité montrent une organisation en décalage total avec les valeurs qu'elle prétend défendre.

Épisode 4--- · 2026-03-07

Nemmésis : le groupe d'extrême droite derrière la mort de Quentin de Rank

Enquête exclusive sur les méthodes violentes de Nemmésis, groupe d'extrême droite, et leur implication dans la mort de Quentin de Rank lors d'affrontements à Lyon.

Épisode 13 · 2026-06-24

Canicule record, blocage français : Larrouturou et Jouzel sonnent l'alarme climatique

Sur le même sujet