Canicule historique : la France sous pression, entre urgence sanitaire et débat sur l'adaptation climatique

Le gouvernement enchaîne les cellules interministérielles. Sébastien Lecornu a prié ses ministres d'annuler tous leurs déplacements non liés à la canicule. La SNCF, elle, appelle les personnes vulnérables à ne pas voyager — les rails se dilatent au-dessus de 50°C. Les trains n'avancent pas.
Pendant ce temps, le débat politique flambe. Faut-il un plan massif de climatisation ? Marine Le Pen dit oui. Jean-Luc Mélenchon dit non. La climatisation est présentée comme un « piège » dans la feuille de route gouvernementale. Les hôpitaux et les Ehpad manquent de clim. Les urgences sont en tension. Le Dr G. Kierzek, médecin urgentiste, dénonce une tiers-mondisation du système de santé.
Regardons les faits.
393 records de température : « C'est pire qu'en 2003 »
Le constat tombe, net. Nicolas Berrod, chef adjoint au service santé et sciences du Parisien-Aujourd'hui en France, le dit sans ambages : « En termes d'intensité, on va certainement avoir des journées plus chaudes qu'en 2003. »
La canicule de 2003 avait duré 16 jours. Celle-ci en est à 6. L'inconnue ? La durée. « On a des incertitudes sur la fin de la semaine », explique Berrod. Les maximales en après-midi battent des records absolus — à Limoges, on n'a jamais enregistré une température aussi élevée, y compris en juillet et août. Les nuits sont tropicales : le thermomètre ne redescend pas sous les 20 degrés. « On va avoir 25 degrés de minimale pendant plusieurs nuits d'affilée », précise-t-il. Les organismes n'ont pas le temps de récupérer.
Le phénomène d'îlot de chaleur urbain aggrave la donne. « Vous avez souvent des écarts jusqu'à 8 degrés entre le centre de Paris et sa périphérie », ajoute Berrod. Les centres-villes sont des fournaises. Les bâtiments mal isolés, avec du bitume et peu d'isolation — les pires endroits où être.
2 enfants morts à Carpentras, 3 personnes âgées en Gironde
Les faits parlent. Deux enfants de 2 et 4 ans, retrouvés morts à Carpentras dans une voiture. Trois personnes âgées décédées en Gironde. Treize noyades depuis samedi. La ministre de la Santé, S. Rist, s'attend à une augmentation des décès. Les appels au Samu ont bondi de 40 %. « Ce n'est que le début », prévient le Dr G. Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo.
Il y a un effet retard. « Les insuffisants cardiaques ou respiratoires, on les aura à retardement », explique-t-il.
1300 écoles fermées, le débat sur la climatisation
Le gouvernement annonce 1300 fermetures, 4000 établissements aménagent leurs horaires. Les bâtiments scolaires, souvent mal isolés, deviennent invivables. À 10h du matin, il fait déjà 38 degrés dans une école des années 60 : « On peut pas tenir. »
La présidente des Écologistes, Marine Tondelier, dénonce : « Il faudra 3 siècles pour rénover les écoles de notre pays. »
Pendant ce temps, le plan national d'adaptation climatique a été réduit de 2 milliards à 837 millions d'euros. Une feuille de route gouvernementale qualifie la climatisation de « piège ». Le débat politique oppose Marine Le Pen, qui promet un plan massif de climatisation, à Jean-Luc Mélenchon, qui plaide pour une approche de sobriété. La ministre de la Transition écologique admet que la France n'est pas à la hauteur des événements climatiques exceptionnels.
Les hôpitaux et Ehpad manquent de climatisation. Les urgences sont en tension depuis des années. Le Dr Kierzek dénonce une tiers-mondisation du système de santé.
Un tiers des Français est climatosceptique, surtout chez les 18-24 ans, selon une étude de l'Ademe. Les scientifiques reçoivent des menaces de mort et des intimidations. L'économie française pourrait perdre jusqu'à 11 points de PIB d'ici 2050 faute d'adaptation. Un texte de 2025 oblige les entreprises à aménager pour les salariés exposés à la chaleur, sans seuil de température fixé. La région Île-de-France a alloué 1 million d'euros pour des climatiseurs dans 500 lycées, en urgence.
Un dôme de chaleur s'installe en France, avec un impact amplifié par le réchauffement climatique. Les températures devraient baisser à partir de jeudi par l'ouest, mais rester au-dessus des normales. Des orages violents et inhabituels sont attendus après la canicule. L'Espagne a instauré un « permis chaleur » et des journées continues pour s'adapter.
📰Source :youtube.com
Par la rédaction de Le Dossier
Ne manquez aucun scandale
Recevez chaque matin les enquêtes que la France préfère oublier. Gratuit, sans spam.
Les autres épisodes de ce dossier
Voir tout le dossier →Épisode 2 · 2026-06-08
CNews condamnée : 20 000 € d’amende pour désinformation climatiqueÉpisode 3 · 23 JUIN 2026
Canicule historique : la France sous pression, entre urgence sanitaire et débat sur l'adaptation climatique


