LE DOSSIER

Toute la vérité sur les affaires françaises

Société

Canicule : logements mal isolés, les Français livrés au système D

Par la rédaction de Le Dossier · 25 JUIN 2026
Illustration: Canicule : logements mal isolés, les Français livrés au système D
© YouTube

Un ventilateur H24. Une bouteille d'eau glacée sur la nuque. Une couverture de survie à trois euros. Voilà l'arsenal des Français face aux canicules — un bricolage de survie, faute de logements adaptés. Près d'un logement sur deux est inadapté aux fortes chaleurs. Les constats se répètent à chaque vague de chaleur. Dans un HLM des années 40 à Aubervilliers, pas d'isolation, pas de volets. « À partir de 15h, je me tape le soleil jusqu'à 20h-22h », raconte une habitante. « J'ai un petit ventilo là. Je le mets un peu H24. » Les solutions de fortune se multiplient — mais l'absence de réponse structurelle pèse lourd. Sur les réseaux sociaux, les astuces fusent : blanc de Meudon, piscine improvisée, « achat inévitable » de ventilateur ou climatiseur — quand les moyens le permettent. « On n'a pas forcément les moyens d'acheter une clim. Il y en a qui achètent des petites clims à Carrefour. C'est l'aisance à petit prix, mais même ça, ça marche pas tout le temps. » Sous les toits en zinc de Paris, l'isolation par l'extérieur est interdite par les normes architecturales. Résultat : jusqu'à 30 degrés à 21h passées dans les combles. « Si on touche les murs, on sent qu'ils sont chauds », témoigne un résident. « Au bout de 2 jours, tout avait pourri à cause de la chaleur. » Le système D, c'est une réponse individuelle à un problème collectif. Et les politiques ? Absents. « C'est pas les principales victimes du dérèglement climatique. Ils ressentent pas les besoins drastiques », lâche une locataire.

Brasserie finistérienne : 150 000 euros pour ne pas fermer

Une brasserie dans le Finistère. 850 000 bouteilles de bière et de sodas chaque année, composés à 90 % d'eau. À l'été 2022, une sécheresse drastique a failli la mettre à sec. « On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose parce qu'un jour ou l'autre, sans eau, on ne pourrait plus produire. Ce serait la fin de notre entreprise », explique le gérant. Il a investi 150 000 euros : cuves de récupération d'eau de pluie installées au pied des gouttières, matériel plus économe. Résultat : une baisse de près de 20 % de la consommation d'eau en deux ans. « En investissement, on est à peu près autour des 150 000 euros. On a eu des aides avec le plan France Relance qui nous a permis d'absorber 25 à 30 % de ce montant. » Le gérant le dit : « Être écologique, c'est être pragmatique. » L'adaptation, un « win-win écologique et économique ».

11 points de PIB perdus — le vrai coût de l'inaction

Le coût de l'inaction ? Colossal. Selon un récent rapport, l'économie française pourrait perdre jusqu'à 11 points de PIB d'ici 2050 — faute d'adaptation au réchauffement climatique.

2025 : une obligation sans dent

  1. Une loi entre en vigueur. Elle contraint les chefs d'entreprise à « aménager pour leurs salariés, dans certaines conditions, à partir d'un certain nombre de degrés », explique A. Goutard, expert en droit du travail interrogé dans la vidéo. « On peut pas dire qu'à partir de 40 degrés, on s'arrête. Il peut y avoir des aménagements comme travailler plus tôt le matin. » Le préfet de l'Hérault a demandé au secteur du bâtiment de commencer à 5h du matin et de finir plus tard le soir. Mais le texte ne fixe pas de seuil de température, et les sanctions en cas de non-respect ne sont pas définies. « On ne sait pas quelles seraient les sanctions si ça n'était pas appliqué », reconnaît Goutard.

Madrid, ses nuits tropicales et sa « culture de la chaleur »

L'Espagne, elle, a une longueur d'avance. La correspondante de l'AFP à Madrid, M. Giffard, décrit une « culture de la chaleur » : « Ils sont habitués depuis toujours à vivre avec la chaleur. C'est une question de bon sens. Ils vont pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Ils s'habillent de façon plus légère avec des matières respirantes. C'est rare de voir des gens avec des couleurs sombres. Ils ont adapté leur alimentation. Quand ils boivent du gaspacho, c'est parce que ça hydrate beaucoup, que c'est frais et bon pour le corps. » À Madrid, les nuits tropicales sont fréquentes : la température ne descend pas sous 24 degrés. Les minimales atteignent 25 degrés à 4 ou 5h du matin.

« J'ai pas trop espoir dans les politiques »

« J'ai pas trop espoir dans les politiques », confie une habitante d'Aubervilliers. « Quand on voit qu'on va droit dans le mur, qu'aujourd'hui, c'est plus possible d'atteindre les 1,5 degré maximum et qu'on se dirige plutôt vers les 4 degrés... » Les politiques sont perçus comme déconnectés. Le Dr G. Kierzek (urgentiste) explique que le système utilisé à l'hôpital pour refroidir est un ventilateur de table avec un tissu mouillé, qui permet de refroidir par convection.

Sources

  • Vidéo YouTube « [Canicule : des logements mal isolés, les Français se débrouillent] » (transcript fourni)

📰Source :youtube.com

Par la rédaction de Le Dossier

📬

Ne manquez aucun scandale

Recevez chaque matin les enquêtes que la France préfère oublier. Gratuit, sans spam.

Sur le même sujet